Lorem ipsum dolor sit amet:

24h / 365days

We offer support for our customers

Mon - Fri 8:00am - 5:00pm (GMT +1)

Get in touch

Cybersteel Inc.
376-293 City Road, Suite 600
San Francisco, CA 94102

Have any questions?

Drop us a line
info@yourdomain.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec.

Le chaim! Le Musée juif de Suisse déménage.

Le Musée juif de Suisse emménage dans un nouveau et plus grand bâtiment à la Vesalgasse 5 à 4051 Bâle. La nouvelle maison offre environ 750 m2 d'espace pour des expositions permanentes et temporaires, des ateliers et des salles d'événements, une bibliothèque et un bureau. La maison a été construite au XIXe siècle et le bâtiment a été utilisé en dernier lieu comme entrepôt de tabac. L'organisation de parrainage du musée, l'Association pour le musée juif de Suisse, a signé un contrat de location à long terme à la fin du mois de septembre 2020. Pour pouvoir commencer à construire et rénover, il nous faut un permis de construire, dont la demande a été faite en mai 2021. La nouvelle conception de la maison et l’architecture est sous la responsabilité du bureau de Daniel K. Röschli / Röschli Architektur AG, qui déposera la demande de permis de construire le 11 juin 2021, faisant ainsi le premier pas vers le déménagement. Le musée est également conseillé par le professeur em. Roger Diener.

Six millions de francs suisses ont été calculées pour le déménagement et le fonctionnement jusqu'en 2033, qui doivent être collectés auprès de partenaires privés et publics, juifs et non-juifs. Un montant supplémentaire de 10 millions de francs suisses doit être réuni à long terme en tant que capital pour générer durablement les revenus nécessaires au fonctionnement grâce à la collecte de fonds dans toute la Suisse.

Le Musée juif de Suisse a joué un rôle de pionnier en Europe. En 1966, il a été fondé en tant que premier musée juif dans le monde germanophone après la Seconde Guerre mondiale.

Le Musée juif est une institution traditionnelle dans le paysage des musées de Bâle. Grâce aux nombreuses expositions spéciales organisées depuis les années 1970, des centaines de milliers de visiteurs sont venus à la Kornhausgasse 8 pour découvrir la religion et la culture juives, souvent pour la première fois. La directrice fondatrice, Dr Katia Guth-Dreyfus, a dirigé le musée de 1966 à 2010. Nadia Guth Biasini, sa fille, aujourd'hui présidente de l'association du musée, a emménagé dans les locaux supplémentaires pour le musée au Petersgraben 31 (2017 à 2020). Dr Naomi Lubrich est la directrice du musée depuis 2015.

Sur la carte de Bâle, la maison est située dans une zone symbolique car cela était le centre de la première communauté juive médiévale de Bâle. Le terrain sur laquelle la maison se trouve était le premier cimetière juif de l'actuelle Suisse. Les pierres tombales ont été préservées, certaines en très bon état, et font partie des plus anciens témoignages juifs de Suisse. Certaines pièces, excavées lors de la construction de la Kollegienhaus de l' Université de Bâle, sont exposées dans la cour du Musée juif de Suisse depuis 1970. En hébreu, le mot cimetière signifie «Beit Chaim», maison de la vie. Ainsi, le nouveau musée deveniendra un lieu de rencontre vivant pour la culture juive.

Les personnalités suivantes sont représentées au sein du comité de patronage du nouveau musée juif :

• René Bloch, Études juives, Université de Berne
  • Brigitte Bos-Portmann, Amitié Judéo-Chrétienne en Suisse, Laufen
  • Martine Brunschwig Graf, ex. Conseiller national LDP, Genève
  • Joël Dicker, écrivain, Genève
  • Prof. em. Roger Diener, architecte, Bâle
  • Dr. Christoph Eymann, Conseiller national LDP, Bâle
  • Dr. Ralph Friedländer, vice-président de SIG et du EDA, Berne
  • Dr. Josef Helfenstein, Directeur, Kunstmuseum Basel
  • Dr. Eva Herzog, Membre du Conseil des Etats SP, Bâle
  • Jacob Keidar, Ancien ambassadeur de l'État d'Israël
  • Dr. Osnat Keidar, Public Health, Hebrew University of Jerusalem
  • Patricia Kopatchinskaja, violoniste et compositrice, Berne
  • Yves Kugelmann, publiciste, Bâle
  • Prof. Dr. Lukas Kundert, théologien, président du Conseil de l'Église évangélique réformée de Bâle-Ville.
  • Renée Levi, artiste, Bâle
  • Dr. Thomas von Planta, Bâloise, Zurich et Bâle
  • Prof. Stephan Schmidt, directeur, Académie de musique de Bâle/ École supérieure de musique FHNW
  • Prof. Dr. Emile Schrijver, directeur général, Joods Cultureel Kwartier, Amsterdam.
  • Denise Tonella, directrice, Musée national suisse, Zurich
  • Petra B. Volpe, scénariste et réalisatrice, Berlin et New York
  • Dr. Nina Zimmer, Directrice du Musée d’art de Bern et du Centre Paul Klee

Les nouveaux locaux peuvent être visités dès maintenant. L'installation «Être juif littéralement. Une histoire d’interprétation» retrace quatre cents ans d'histoire du lexique de la des/information de la «judéité» - du dialecte à la langue standard en allant de la Suisse aux États-Unis. L’expositon est ouverte au public certains dimanches.